Vous vous lancez dans une aventure entrepreneuriale ? Votre projet prend forme et vous commencez à le matérialiser à l’aide de toutes les informations récoltées. Au fur et à mesure, vous découvrez de nouveaux termes comme business model, plan d’affaires, modèle économique, modèle d’affaires… autant d’expressions qui peuvent vous noyer.

Comment vous y retrouver et quels documents utiliser ? EntreprendreFacile.cm vous en dit plus.

Le business model

Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d’affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.

Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d’affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.

Il s’agit de décrire en quelque sorte votre activité de manière détaillée. La description de votre modèle économique est une des pièces maîtresses de votre projet de création d’entreprise. Votre business model sert une stratégie que vous aurez définie au préalable.

Gardez à l’esprit que la description de votre business model doit vous

permettre de répondre à ces deux questions :

 

  • Votre offre répond elle à un véritable besoins clients ?
  • Avez-vous imaginé toutes les possibilités pour vous démarquer des autres, en innovant soit par l’offre proposée, soit par l’usage qui en est fait, les moyens mis en œuvre, ou la stratégie commerciale ?
Pour y répondre un seul moyen : sortez et testez votre projet !

Comment décrire votre business model?

Pour ce faire, il existe différentes manières. La plus évidente, consiste à répondre par écrit aux questions suivantes :
  • Quel est le produit ou le service que vous souhaitez proposer ?
  • Quels sont les avantages de votre produit ou de votre service par rapport aux concurrents ?
  • Qui sont vos clients et comment allez-vous les toucher ?
  • Quels moyens devez vous mettre en œuvre pour créer votre produit ou votre service ?
  • Quelles sont les principales dépenses et recettes générées par votre activité ?
Mais vous pouvez également « dessiner » votre modèle économique

Les coopératives peuvent offrir presque tout produit ou service et sont différentes des autres entreprises en ce sens que l’utilisation de leurs profits est déterminée par le conseil d’administration et les membres. Il existe des coopératives dans tous les secteurs de l’économie et elles peuvent toucher tous les aspects de nos vies.

Et le business plan dans tout ça

Le business plan, ou plan d’affaires, est un dossier écrit qui présente votre projet de création d’entreprise dans sa globalité. C’est la résultante de toutes les études que vous avez menées pour votre projet en un unique document.

 

Il comporte, entre autres, les éléments suivants :
  • Une présentation du créateur et des associés,
  • Les informations tirées de votre modèle économique (business model),
  • La synthèse de l’étude de marché
  • La stratégie commerciale choisie,
  • Les prévisions financières composées de 4 tableaux financiers : un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, un plan de trésorerie mensuel sur 12 mois, un plan de financement prévisionnel sur 3 ans.
  • Le choix de la forme juridique,
  • L’état d’avancement du projet,
  • Des annexes, etc.

 

Cette liste est non exhaustive.

Pourquoi réaliser un business plan ?

  • « Un bon dossier est un dossier où souffle l’esprit d’entreprise ».

    Ce document est indispensable pour expliquer votre projet à un tiers et discuter avec différents partenaires (investisseurs, banquiers, administrations…) pour obtenir un ou plusieurs financements. Il est aussi très utile pour matérialiser une vision commune du projet entre vous et vos associés.

    C’est un travail utile et très fructueux, qui vous permettra de mesurer la maturité et le niveau d’aboutissement de votre projet et de convaincre vos interlocuteurs : vos proches dans un premier temps puis vos financeurs, vos fournisseurs, vos prospects, etc.

    vités.

Conseil : présentez votre business plan auprès de votre entourage et posez leur la question s’ils  seraient prêts à mettre de l’argent dans votre projet. C’est un excellent moyen de travailler votre  présentation et de vérifier la clarté de vos propos.

Alternatives au business plan

  • Concevoir un business plan peut s’avérer être très compliqué à faire pour un entrepreneur. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel. Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Nous vous présentons 3 alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

     

    • Le SynOpp,
    • Le dossier d’opportunités,
    • La méthode de l’effectuation.

     

    Si ces termes techniques ne sont toujours pas clairs pour vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner par nos experts. Nous intervenons sur la réalisation de business plan, notamment Les prévisions financières 📉.
    cipe.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous? EntreprendreFacile, pionnier et leader des legaltech au Cameroun A propros Mission EntreprendreFacile est la plateforme des entrepreneurs. Elle apporte une solution juridique à toutes les problématiques liées à l’entrepreneuriat. Création d’entreprise, dépôt de marque, modification des statuts, approbation des comptes, accompagnement comptable et fiscale, ou encore recouvrement de factures impayées, EntreprendreFacile soutient l’entrepreneuriat camerounais, ce qui vise aussi bien l’entreprenariat féminin que masculin.